Articles

Détox : c’est l’heure de chouchouter votre foie

publié le 20/04/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Les bienfaits de la détox du foie

Le retour des beaux jours est le moment idéal pour faire une détox. En médecine traditionnelle chinoise, chaque saison correspond à un organe, et le printemps est celle du foie, souvent surchargé à la fin de l’hiver.


Repas riches, conservateurs et pesticides dans l’alimentation, manque d’activité physique, infections hivernales et traitements, certains facteurs peuvent entraîner l’accumulation de toxines dans l’organisme et causer de la fatigue, des troubles digestifs, des problèmes de peau, donner un teint terne et favoriser une humeur maussade.

Détoxifier l’organisme consiste à supprimer viandes, poissons, produits laitiers, céréales, légumineuses, oléagineux, sucres et excitants durant une période allant de quelques jours à quelques semaines. En allégeant le système digestif, la détox met les organes internes au repos, notamment le foie, organe majeur d’élimination. Elle aide ainsi le corps à retrouver de l’énergie et stimule son fonctionnement pour la nouvelle saison.

Délasser l’empereur

En médecine traditionnelle chinoise, le foie est l’organe lié à la saison du printemps. Après avoir filtré et stocké durant l’hiver, l’heure est venue de le décharger, d’autant que, avec la vésicule biliaire, il joue un rôle d’élimination important. C’est lui qui neutralise et aide à évacuer les substances les plus toxiques comme les médicaments et l’alcool. La détox opère comme une cure destinée à drainer la glande hépatique, mais également l’intestin et les reins, eux aussi chargés de l’élimination des déchets du corps.

L’alimentation pendant la détox est axée autour des légumes (idéalement bio), car ils sont riches en fibres, en minéraux essentiels et faiblement caloriques. On pourra les consommer après une cuisson douce ou bien crus, sous forme de jus ou de bouillon. Optez pour les légumes verts comme les épinards, le chou kale ou le céleri branche. Les fruits entiers, en compote ou en jus constitueront les seuls apports en sucre de la détox.

L’appui des plantes

Il existe différentes façons d’effectuer une détox, et chacun peut l’adapter en fonction de ses besoins et de ses objectifs. On recommande de commencer par une détox de trois jours, du vendredi soir au lundi, à répéter une fois par mois avant l’été. Suivre une journée de ce type par semaine offre également des vacances à son foie. Il est essentiel d’accompagner la détox d’une bonne hydratation et de ralentir le rythme de ses activités. Débarrasser l’organisme de son trop-plein nécessite de boire beaucoup. Les plantes peuvent aussi aider. On conseille de consommer (entre les repas détox) deux litres par jour de tisanes de plantes drainantes, comme l’artichaut et le radis noir, pour soutenir l’élimination par les urines, les selles et la transpiration.

On peut compléter les bienfaits de la détox avec une aromathérapie dépurative à prendre par voie orale sur un comprimé neutre : l’huile essentielle de romarin à verbénone qui dissout les corps gras dans le sang pour faciliter leur élimination – particulièrement efficace contre l’accumulation de mauvais cholestérol – ou l’huile essentielle de lédon du Groenland qui régénère les cellules du foie et nettoie les reins.


Trouver un conseiller en phytothérapie près de chez moi
Trouver un conseiller en aromathérapie près de chez moi