Articles

Soleil : destination hydratation

publié le 14/06/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Hydrater sa peau pour faire face au soleil en été - Tisanes et infusions

Si le soleil est bon pour le moral, il n’est pas sans dangers pour la santé de la peau. Pour la préserver durablement, protéger l’épiderme est essentiel dès les premiers rayons. Voici nos conseils pour préparer sa peau facilement avec des ingrédients 100 % d’origine végétale.


Préparer efficacement sa peau au soleil de la saison estivale exige d’en prendre soin en amont de toute exposition. En tête des bons gestes : l’hydratation, à l’extérieur comme de l’intérieur ! Quelles solutions naturelles permettent à la fois de renforcer la peau et de sublimer le hâle naturellement ?

Ces huiles masques de beauté

Certaines huiles végétales sont idéales pour nourrir l’épiderme en profondeur. Réputées pour leur richesse en acides gras essentiels, les huiles d’onagre et de bourrache assouplissent la barrière cutanée et l’aident à préserver son élasticité. Rappelons que, plus l’épiderme est sec, plus il laisse passer les rayons UV. Appliquées le soir en soin de nuit, ces huiles biologiques renforcent ce bouclier. C’est le cas aussi de l’huile de carotte bio qui hydrate et permet de lutter contre le dessèchement de la peau. Elle la renforce aussi grâce à sa haute teneur en bêta-carotène à l’action antioxydante. En application quotidienne, matin et/ou soir, elle régénère tout en colorant légèrement le teint. La peau récupère plus vite en cas de dommages liés au soleil. Elle est mieux protégée contre le vieillissement prématuré causé par le stress oxydatif des rayons UV et prend un joli teint lumineux.

Les plantes qui réhydratent vite et bien

Hydrater sa peau passe aussi par boire de l’eau en quantité suffisante chaque jour. On peut aussi miser sur des tisanes, comme l’infusion d’ortie pour les peaux grasses ou fatiguées, les infusions d’origan, de romarin, de thym ou de bardane pour les peaux à imperfections, la tisane de calendula pour les peaux sensibles ou encore le thé vert, antioxydant, pour les peaux matures. Cette hydratation interne draine les toxines et soutient le renouvellement des cellules cutanées. En complément, on peut gommer sa peau à l’aide d’un pain cosmétique exfoliant doux qui enlève les peaux mortes et l’excès de sébum afin que l’épiderme respire et afin de donner un bel éclat au bronzage. Surtout, on n’oublie pas d’appliquer une crème de jour avec un indice minimum de 30, même en ville et même quand on a la peau mate. À la plage, on passe sur une crème solaire avec un indice 50, que l’on utilisera tout au long des vacances en bord de mer ou à la montagne, particulièrement quand on a la peau claire. Il est recommandé de protéger sa peau avec une crème solaire à indice UV adapté, de répéter l’application après la baignade ou en cas de transpiration et d’éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes.


Trouver un conseiller en phytothérapie près de chez moi
Problèmes de peau