Articles

Les jambes lourdes ne sont plus un fardeau

publié le 05/07/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Les soins naturels des jambes lourdes

La chaleur, le télétravail, les longs voyages et les après-midi shopping transforment vos jambes en poteaux ? C’est pénible et disgracieux mais évitable. Voyons comment.


La sensation de jambes lourdes touche principalement les femmes. Elle résulte d'un retour veineux entravé et entraîne des difficultés pour marcher ou pour monter les escaliers. On observe une fatigue des membres inférieurs, de la rétention d’eau, un gonflement au niveau des chevilles, des crampes ou encore des impatiences dans les jambes, aussi appelées « syndrome des jambes sans repos ». Ces symptômes pénibles peuvent être causés par la chaleur, les hormones, la grossesse, le surpoids ou le manque d’activité physique. Tous ces facteurs entraînent une mauvaise circulation sanguine dans le bas du corps.

Les techniques qui marchent rapidement

Pour relancer la circulation du sang dans les jambes, le premier remède est de les rehausser à l’aide de coussins ou en les appuyant contre un mur durant environ un quart d’heure. On peut aussi surélever ses jambes dans son lit avant une nuit de sommeil. La deuxième solution consiste à doucher ses jambes avec de l’eau froide. L’effet vasoconstricteur de l’eau froide stimule les vaisseaux et la circulation en évitant la stagnation du sang. On démarre avec le jet aux chevilles, on s’arrête sur les mollets et on remonte doucement jusqu’aux cuisses. Le port de bas de contention est une autre manière de soulager les jambes lourdes. On en trouve en pharmacie, avec ou sans prescription médicale. Ils sont recommandés aux personnes qui bougent peu. Le massage et l’automassage favorisent la circulation lymphatique, responsable de la rétention d’eau. Une recette d’aromathérapie simple : mélanger trois gouttes d’huile essentielle de cyprès à un peu d’huile d’amande douce, appliquer le mélange sur la peau et effectuer des mouvements lissés légers, des chevilles vers les genoux. L’huile essentielle de cyprès a des propriétés décongestionnantes. En gemmothérapie, l’extrait de bourgeon de cassis, veinotonique, aura une action encore plus ciblée.

Quand s’inquiéter ?

Les jambes lourdes et les troubles circulatoires qui y sont associés sont très courants et souvent sans gravité. Comme on l’a vu, ils peuvent être atténués rapidement. Ils peuvent aussi être évités grâce au soutien des plantes. Cependant, la formation d’un œdème (gonflement aux extrémités) laissant une trace au niveau de la compression de la chaussette peut nécessiter une prise en charge médicale quand il ne disparaît pas après une nuit de sommeil. C’est notamment le cas pendant la grossesse si le gonflement s’accompagne de palpitations, de vertiges, d’une barre épigastrique, de mouches lumineuses devant les yeux et/ou d’acouphènes. Chez tout le monde, un mollet qui durcit et perd son ballant, avec des douleurs et des essoufflements, implique aussi de demander l’avis de son médecin, car ces signes peuvent traduire une hypertension. Un phénomène de jambe gonflée de manière subite et unilatérale peut également signaler une phlébite, dont la complication majeure est l’embolie pulmonaire. Un diagnostic médical en urgence permettra d’apporter un traitement adapté.
 


Trouver un conseiller en aromathérapie près de chez moi
Troubles de la circulation