Voici la liste de nos sophrologues dans le département PARIS. Découvrez leurs profils, choisissez le praticien qui vous correspond et prenez directement contact avec lui.
En savoir plus sur la discipline Sophrologie.
36 boulevard Emile Augier, 75016, PARIS 16
Gestion des émotions
Addictions
Bien-être
Burnout
Arrêt du tabac
Gestion de la douleur
Mayanick Rémir
15 avis
44 rue du Louvre, 75002, PARIS 02
Prochain rendez-vous : 19 Juillet à 10:00
Confiance en soi
Gestion des émotions
Développement personnel
Couple
Stress & anxiété
Burnout
184 rue de l'Université, 75007, PARIS 07
Confiance en soi
Stress & anxiété
Sommeil
Grossesse
Gestion de la douleur
Préparation mentale
Philippe Swani
5 avis
Place du Tertre, 75018, PARIS 18
Stress & anxiété
Dépression
Gestion de la douleur
Gestion des émotions
Fécondité
Peurs & phobies
7 rue Parrot, 75012, PARIS 12
Développement personnel
Confiance en soi
Gestion des émotions
Stress & anxiété
Sommeil
Traumatismes
Anne-Laure Zamora
1 avis
94 rue de Buzenval, 75020, PARIS 20
Stress & anxiété
Gestion des émotions
Maux de ventre
Maux de dos
Burnout
Dépression
9b rue Pierre Demours, 75017, PARIS 17
Bien-être
Confiance en soi
Arrêt du tabac
Addictions
Burnout
Alimentation
8 rue Beaunier, 75014, PARIS 14
Bien-être
Confiance en soi
Gestion des émotions
Préparation mentale
Grossesse
Peurs & phobies
35 rue de Rambouillet, 75012, PARIS 12
Troubles féminins
Fécondité
Stress & anxiété
Traumatismes
Peurs & phobies
Gestion des émotions

Dans quels cas contacter un sophrologue ?

Sophrologie & Sommeil

Sommeil

Méthode de relaxation, la sophrologie permet d’apaiser le stress et les tensions de la journée. La technique s’appuie sur des pratiques de respirations et de visualisations qui visent la détente du système neuro-végétatif, impliqué dans le contrôle des muscles viscéraux et cardiaque. La respiration abdominale, coordonnée à l’observation du flux des pensées induit un relâchement profond, indispensable à l’endormissement. Sur les conseils d’un sophrologue, la technique peut également s’apprendre et être pratiquée seul, le soir au coucher.

Sophrologie & Troubles relationnels

Troubles relationnels

La sophrologie est recommandée face à tous les troubles qui génèrent blocages et scénarios répétitifs. En tant que thérapie comportementale, son action sur le système nerveux central installe des changements profonds dans la vie personnelle. Le travail autour du souffle et les visualisations positives aident à installer un lâcher-prise et à retrouver un rapport bienveillant avec soi-même et avec les autres. La sophrologie est conseillée en cas de conflit, de relations toxiques ou de troubles du comportement.

Sophrologie & Dépression

Dépression

Pathologie douloureuse, la dépression laisse celles et ceux qu’elle touche dans une impasse où l’existence perd son intérêt. Avec le sophrologue, la personne souffrant de dépression apprend progressivement à sortir d’un schéma négatif pour laisser émerger le sens qu’elle souhaite donner à son existence, ici et maintenant. Par la respiration, les visualisations et un temps de parole, la méthode permet de déposer les ressentis, d’améliorer l’image de soi. Elle est génératrice de transformation personnelle.

Sophrologie & Stress & anxiété

Stress & anxiété

La sophrologie réduit efficacement les épisodes, chroniques ou passagers, de stress et d’anxiété. Les exercices de respirations profondes et les visualisations aident à anticiper positivement les situations sources de stress, à mieux gérer les pics émotionnels et à prévenir leur survenue. Le sophrologue guide à travers un tour corporel qui permet de prendre conscience de ses ressentis et de ses forces. La pratique développe la confiance et l’autonomie car elle peut se pratiquer à tout moment.


Vous avez une question ?

Pourquoi faire appel à un sophrologue ?

La sophrologie peut offrir de nombreux bénéfices, tant sur le plan physique que mental.

En effet, au delà de la gestion du stress et de l’anxiété, voici quelques raisons pour lesquelles on peut consulter un sophrologue :

- Gestion de la douleur : Les techniques de visualisation et de relaxation de la sophrologie peuvent aider à mieux gérer la douleur (chronique ou aiguë) en modifiant la perception de celle-ci.

- Préparation aux événements importants : Que ce soit pour un examen, une compétition sportive, une intervention chirurgicale ou un discours en public, la sophrologie peut aider à se préparer mentalement et émotionnellement, et augmenter la confiance en soi et la concentration.

- Renforcement du système immunitaire : Le renforcement du système immunitaire grâce à la sophrologie est lié à la réduction du stress et à la promotion d'un état de relaxation profonde.  Moins le corps est stressé, moins il produit de cortisol, une hormone qui peut affaiblir le système immunitaire lorsqu'elle est présente en excès.

- Amélioration des performances : Pour les sportifs, artistes ou professionnels, la sophrologie peut aider à optimiser les performances en améliorant la concentration et la gestion des émotions.

- Accompagnement des traitements médicaux : En complément des traitements médicaux, la sophrologie peut soutenir les  patients  en leur permettant de mieux gérer les effets secondaires, de renforcer leur moral et d'optimiser le processus de guérison.

- Bien-être au quotidien : La pratique régulière de la sophrologie contribue à une meilleure qualité de vie en aidant à maintenir un équilibre harmonieux entre le corps et l'esprit.

La sophrologie est une méthode qui peut donc apporter du bien-être physique et mental à chacun et permettre l’amélioration de ses relations sociales et de sa qualité de vie globale.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Une séance de sophrologie se déroule en plusieurs étapes et dure entre 45 minutes et une heure. Voici les étapes habituelles :

1. Accueil et échange préliminaire :
Le sophrologue commence par un temps d'accueil et d'échange avec le consultant pour comprendre ses besoins et ses attentes.. C'est un moment de dialogue permettant de déterminer les objectifs de la séance.

2. Installation :
Le consultant s'installe confortablement, soit assis soit allongé, dans une position où il se sent à l'aise. Le sophrologue l'invite ensuite à se relaxer, souvent en commençant par une prise de conscience de son corps et de sa respiration.

3. Exercices de respiration et de détente musculaire :
Le sophrologue propose ensuite des exercices de respiration contrôlée pour aider le consultant à libérer les tensions et favoriser une détente profonde.
Des techniques de relaxation musculaire progressive peuvent aussi être utilisées. Le consultant sera alors guidé pour contracter puis relâcher différents groupes musculaires, de manière à évacuer les tensions physiques accumulées.

4. Visualisation positive :
Le sophrologue guide enfin le consultant à travers des exercices de visualisation, comme par exemple, imaginer des scènes positives, des souvenirs agréables ou des situations futures dans lesquelles il se sent bien et confiant. Ces exercices aident à ancrer des sensations positives et à renforcer la confiance en soi.
En fonction des besoins et des objectifs, d’autres exercices spécifiques peuvent également être pratiqués.

5. Partage et feedback :
Après les exercices, le sophrologue guide doucement le consultant vers un état de veille ordinaire.
Il y a pour finir un temps de partage au  cours duquel le consultant peut exprimer ses ressentis, ses impressions et poser des questions.

Quel est le prix d’une séance de sophrologie ?

En général, le prix d'une séance individuelle de sophrologie varie entre 40 et 80 euros par séance. Cependant, dans les grandes villes ou auprès de sophrologues très expérimentés, le tarif peut atteindre jusqu'à 100 euros ou plus.

Il est à noter également que le tarif d’une séance de sophrologie peut être moins élevé s’il s’agit d’une séance collective.