Articles

La sophro ? Je m’y mets !

publié le 12/11/2019 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
La sophro ? Je m’y mets !

Méthode de relaxation psycho-corporelle de plus en plus pratiquée dans le cadre médical, la sophrologie représente aussi une voie de développement personnel, source de bien-être et de santé.


Grâce à des exercices de respiration, de visualisations positives et de relâchement des tensions, la pratique permet de se libérer du stress et de mieux gérer ses émotions. À l’hôpital, elle apporte un soutien moral aux patients et aide à la prise en charge de la douleur. Elle offre, en outre, une prise de recul sur les difficultés du quotidien et nourrit la conscience, la joie de vivre et l’immunité.

Mieux respirer pour mieux vivre

La sophrologie vise à développer la connexion à l’instant présent. Les séances avec un sophrologue sont l’occasion d’apprendre à se concentrer sur les sensations grâce à un tour corporel les yeux fermés, guidé par la voix du praticien. La technique de la respiration ventrale favorise cette observation car elle focalise l’attention en dissipant le brouhaha mental. Le travail de respiration est souvent associé à des images symboliques apaisantes, qu’elles soient archétypales comme la vue d’un lac calme, ou la projection mentale de situations problématiques qui se déroulent favorablement (un entretien d’embauche stressant par exemple). La sophrologie permet alors d’agir au niveau physique et psychique pour se détendre et mieux anticiper la survenue des épisodes d’angoisse.

Un manuel facile pour pratiquer seul

Si la sophrologie s’est aujourd’hui démocratisée, avec de nombreux thérapeutes formés et des séances individuelles et collectives partout en France, il est simple de s’y mettre par soi-même. Conçu comme un pas-à-pas progressif, ce livre propose des expériences de quelques minutes pour apprendre la décontraction musculaire, la conscience du souffle et l’accueil des pensées et des ressentis sans saisie mentale. Pratiquée régulièrement, la méthode proposée par la sophrologue, Catherine Aliotta, approfondit la connaissance de soi et la sérénité en facilitant l’acceptation de la réalité. L’auteure, directrice et fondatrice de L’Institut de formation de sophrologie, adapte ses conseils pour une sophrologie utile à tous : agitation chez les enfants, cancers, troubles de la sexualité, périnatalité, acouphènes et sophrologie en entreprise.

À lire
Pratiquer la sophrologie au quotidien - Une source de bien-être pour tous, de Catherine Aliotta, éd. Pocket , 216 p., 6,95 €.


Trouver un sophrologue près de chez moi