Description de la discipline Coaching de vie

Rédigé par : Lucile de La Reberdière
Coaching de Vie - Apprendre à se Révéler

Apprendre à faire des choix pour orienter sa vie

Le coaching de vie ou « life coaching » est un outil destiné à aider la personne coachée à construire un projet de vie qui lui convienne et lui ressemble. Son efficacité dépend de la relation de confiance que le coach de vie contribue à installer avec son client car ses applications concernent des domaines intimes de la vie personnelle.


Une séance avec un coach de vie : pour qui, pour quoi ?

Inspiré du coaching sportif où la préparation mentale compte pour une part importante des performances, le coaching de vie propose de structurer les objectifs personnels en vue de leur réalisation effective. Ces défis varient d’une personnalité à l’autre : donner du sens à sa vie, gagner en confiance en soi, entretenir des relations plus harmonieuses avec les autres, changer de travail, perdre du poids… Le coaching se fait toujours à la demande de la personne, qui demeure libre et responsable de ses projets. La démarche est souvent recherchée par les personnes souhaitant être écoutées sans jugement dans leurs envies et qui éprouvent des difficultés à passer seules à l’action.


Quelques informations utiles sur une séance avec un coach de vie.

Déroulement d’une séance

Le coaching se décompose entre temps d’échanges oraux et exercices pratiques à réaliser seul. Le coach de vie commence par mettre au jour les aspirations profondes et les valeurs du ou de la coaché(e). Il va aussi aider identifier les forces et les faiblesses de la situation afin de les consolider ou de les faire évoluer pour favoriser les résultats fixés. Le coach de vie établit un programme de réussite comportant des étapes et des sous-objectifs. Il reçoit son client selon une fréquence qui s’étale généralement sur plusieurs semaines ou mois. Parfois la durée de son intervention peut être très courte, lorsque la personne coachée a surtout besoin d’un booster pour débloquer une situation. Sa neutralité bienveillante et son expérience lui confèrent un rôle de guide et de cadre sécurisant pour accompagner une dynamique de changement déjà présente chez le client en demande d’un coaching de vie. Théoriquement, un rendez-vous de bilan dans les mois qui suivent la fin du coaching garantit le suivi de la personne. Le coaching de vie n’est pas une thérapie, bien que les effets positifs consécutifs au coaching visent un réel mieux-être au quotidien.

Tarifs

Contrairement au coaching professionnel, il n’est pas possible de solliciter une aide au financement d’un coaching de vie. Le prix d’un accompagnement est donc variable d’un coach à l’autre. Il n’est pas rare que la première séance soit gratuite.

Formation

Il n’existe pas de diplôme national de coach de vie. Néanmoins, la pratique de coach professionnel apparaît dans le Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP), ce qui signifie qu’elle est reconnue par l’État. En France, on dénombre plusieurs dizaines d'organismes de formation avec une grande variété de tailles, de coûts, de modèles d’enseignement et de niveaux de qualification à l’issue des parcours. Certaines formations intensives durent sept jours, d’autres s’étalent sur plusieurs années. Il est possible aussi de se former au coaching à l’Université. Il existe notamment plusieurs DU (Diplôme Universitaire) à Paris et en régions. Ceux-ci sont principalement axés sur le coaching professionnel, orienté vers le management des organisations. Le coaching de vie, lui, est davantage exploré à travers les formations privées. Il n’empêche que la plupart des praticiens en coaching de vie pratiquent aussi le coaching scolaire et peuvent accompagner l’évolution individuelle ou collective en entreprise. Le coach s’est souvent reconverti après une formation ou un début de carrière dans les ressources humaines, le commerce ou la psychologie. Il peut aussi pratiquer d’autres techniques de connaissance de soi comme la PNL ou la gestalt-thérapie.


Références


Les coachs de vie dans les 10 plus grandes villes de France


Bien-être
Confiance en soi
Développement personnel
Gestion des émotions
Perte de poids
Préparation mentale
Sport
Troubles relationnels