Articles

Découvrez l’ostéopathie

publié le 16/05/2017 à 00:00
Découvrez l’ostéopathie

Le 22 juin aura lieu la journée Portes Ouvertes de l’Ostéopathie. Une occasion de discuter, d’échanger autour de cette pratique réputée, qui mérite qu’on l’éprouve et qui, contrairement aux préjugés, n’est pas réservée aux pathologies graves.


Un ostéo, qu’est-ce que c’est ?

L’ostéopathie, tout le monde en a entendu parler. Le plus souvent en bien, d’ailleurs. Et comme tout le monde le sait, l’ostéopathe n’est pas remboursé par la sécurité sociale, ce qui dissuade encore le grand public d’aller le consulter.  

Autant le kinésithérapeute est réputé pour rééduquer suite à un problème fonctionnel, fracture ou foulure, autant l’ostéopathe est connu pour soigner les douleurs articulaires ou musculaires sur le long terme, particulièrement celles du dos. Certains d’entre nous n’ont aucun mal à s’y rendre. D’autres craignent qu’on les manipule durement, ou qu’une suite de séances mette à mal leurs finances.

Mais notre santé n’a pas de prix, et nous débarrasser des douleurs tenaces est une véritable libération. Voilà donc le sens de la journée portes ouvertes de l’ostéopathie : découvrir une thérapie libératrice, et gratuitement en plus !

Une date importante

Oui, le 22 juin marquera peut-être la fin de ces douleurs auxquelles vous n’osez plus penser, et qui se rappellent à vous quand vous le voulez le moins. 

Les praticiens de l’association Ostéopathes de France, la principale organisation socioprofessionnelle de cette discipline, ouvriront donc les portes de leurs cabinets. Ils proposeront un bilan gratuit d’un quart d’heures, en deux étapes.

 Il s’agira d’abord interroger le patient sur ses antécédents, ses douleurs, sa situation. Puis une série de tests manuels s’en suivront, qui permettront d’évaluer le patient, car personne n’a le même corps, ni les mêmes attentes.

 L’ostéopathie est une pratique qui peut résoudre beaucoup de nos problèmes, encore faut-il en prendre conscience. Voilà pourquoi cette journée portes ouvertes peut être utile à tous ceux qui souffrent de douleurs articulaires ou musculaires. 

Car plus nous nous écoutons, plus nous prenons soin de nous-mêmes, et moins nos traitements sont longs !

Pour trouver un ostéopathe près de chez vous, vous pouvez vous rendre sur la page des ostéopathes de France, où vous pourrez trouver la liste des participants : www.osteofrance.com/services/jpo/2017

Gary Laski 
 


Trouver un thérapeute en Ostéopathie près de chez moi