Articles

Un été en toute légèreté

publié le 18/07/2017 à 00:00
Un été en toute légèreté

L’été est une saison propice aux sorties – aux canicules aussi, qui ont déjà commencé à frapper. Il y a donc des chances que la fatigue vous cloue à votre canapé, ou pour les plus chanceux d’entre vous, à votre transat. Mais il n’y a pas de fatalité : il suffit de manger léger !


Un bon régime pour cet été

L’été est propice aux excès, surtout nocturnes, et quel que soit notre âge. Nous nous sentons emportés par l’énergie que nous donne le soleil, par la chaleur ambiante. Au contraire, la journée nous paraît lourde, parfois même harassante, surtout si l’on est encore au travail.

Le secret d’un bon été, c’est un été léger. Evitez donc la malbouffe, si courante lorsqu’on est de sortie ou lorsqu’on a pas le temps pour déjeuner. Cela pèse sur l’estomac et sur le foie, et rend les après-midi chauds d’autant plus longs et fastidieux.

On ne le dira jamais assez, l’été est le moment rêvé pour une bonne cure de fruits et de légumes. Bien sûr, cela ne nous empêche pas de faire des petits écarts lorsque l’occasion s’y prête. Mais une bonne hygiène de vie, c’est un été réussi. 

Fenouil et tomates

L’été est l’occasion aussi de profiter de certains fruits et légumes de saison particulièrement goûteux et sains. La tomate, bien sûr, vient au premier rang. Mais le fenouil aussi est recommandé. Ce légume, qui peut se manger frais, nous rassasie facilement, et ses capacités drainantes nous aident à perdre du poids ! Ce qui n’est pas négligeable pour ceux qui sont attentifs à leur ligne et qui aiment se sentir sveltes à la plage !

Tout le monde ne passant pas les deux mois de l’été en vacances, il faut aussi travailler, et donc activer nos méninges. Or à ce titre, les graisses sont également importantes. Pas celles que l’on trouve dans la viande ou dans les fritures, mais celles des poissons gras et ses noix (les avocats étant hors de saison l’été). Il s’agit bien sûr des omégas 3. Notre corps a besoin d’un équilibre entre omégas 3 et 6, et celui-ci doit être respecté en toute saison, notamment pour favoriser le travail intellectuel.

Pensez-y si vous faites un régime ! Notre cerveau et notre corps ne peuvent marcher correctement si nous les soumettons à des privations drastiques. Alors qu’il suffit de changer un peu nos habitudes alimentaires pour nous sentir en pleine forme !

 

Gary Laski