Articles

Alzheimer : le livre qui soutient les aidants

publié le 06/06/2019 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Alzheimer : le livre qui soutient les aidants

Ils font face à la maladie chaque jour, mais leur souffrance passe au second plan. Comment prendre soin d’un proche qui n’est plus tout à fait le même ? Ce livre vient au secours des familles et des amis.


Sur les 2 millions de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en France, 60 % d’entre elles vivent à leur domicile, portées à bout de bras par leur entourage. Rédigé par un grand neurologue et pharmacologue (déjà auteur d’un ouvrage sur la maladie de Parkinson), Le livre des aidants de Jean-Pierre Polydor est un mode d’emploi pour surmonter les combats du quotidien imposés par cette maladie irréversible.

Questions en boucle

Comment comprendre la maladie, communiquer avec le malade, s’adapter à sa nouvelle personnalité, lui conserver sa vie d’avant, le laisser seul, s’assurer qu’il se sente bien ? Et comment gérer les crises ? La dégénérescence neuronale place le patient et ses proches dans une relation décalée et déroutante. Ce guide pratique, chapitré par problématique, permet à l’aidant de se rendre directement aux conseils et solutions adaptés à sa situation. Aucun cas concret n’est évité, y compris la sécurisation du domicile ou la gestion des finances du ménage. Il fait le point sur les droits, les aides et la protection juridique pour qu’aux difficultés ne s’ajoute pas l’isolement.

De la famille aux infirmières, la ronde des aidants

Conjoint, enfants, amis et parents jouent un rôle crucial en cas d’Alzheimer. La maladie s’attaque à la mémoire, au langage et au contrôle des gestes, effrite progressivement toute l’identité de la personne concernée. Mais si le soutien des proches est sans faille, il n’empêche pas les doutes. Ce livre, Jean-Pierre Polydor l’a écrit après cinquante années passées auprès de patients et de leurs proches dans « une proximité presque aussi grande que celle de leur médecin de famille, ce qui m’a convaincu qu’on pouvait (…) affirmer que les aidants familiaux sont les pivots, le cœur du dispositif de la prise en charge des malades ».

Cet ouvrage clair et sans compromis sur la réalité peut aussi beaucoup apporter aux professionnels de la gériatrie. Sa lecture complète les formations gratuites pour les aidants familiaux organisées dans tous les départements par France Alzheimer et maladies apparentées.

À lire
Alzheimer mode d'emploi - Le livre des aidants, de Jean-Pierre Polydor, éd. L’esprit du temps, 351 p., 20 €.