Articles

Confort des pieds : chouchoutez vos meilleurs appuis

publié le 15/06/2020 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Confort des pieds : chouchoutez vos meilleurs appuis

Après une saison dans des chaussures fermées, vos pieds aussi aspirent au déconfinement. Ongles, talons, articulations : prendre soin de ses pieds commence par leur refaire une beauté dedans-dehors.


Ongles abîmés, talons fendillés, durillons, varices, hallux valgus : vos pieds en disent beaucoup sur votre état de santé. Par bonheur, des protocoles 100 % naturels ajoutent au soulagement des tracas les plus gênants, le coup de frais préféré des sandales décomplexées.

Le bain de pieds, un classique

C’est le b.a.-ba des soins maison. Remplissez une bassine d’eau à peine plus chaude que la température du corps et versez-y des cristaux de gros sel, de la mer Morte par exemple. Plongez-y vos petons et fermez les yeux. Délassante et émolliente, l’opération absorbe les toxines du corps. Profitez-en pour bien ouvrir le pli de l’aine où circule le méridien du foie. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande pour l’effet antistress ou du bicarbonate de soude pour l’effet purifiant, en cas de problèmes d’odeurs. Attention à ne pas y rester trop longtemps, l’eau conservant la mémoire énergétique des déchets évacués. Nourrissez vos pieds encore humides avec une huile de sésame. En cas d’ongles jaunis, massez-les doucement avec de l’huile essentielle de citron et enfilez des chaussettes pas trop serrées.

Automassage pour orteil douloureux

70 000 personnes sont opérées d’un hallux valgus chaque année. Une intervention risquée et trop souvent pire que le mal. En prévention ou dans le cas d’hallux valgus naissant, il est possible d’éviter la chirurgie grâce à des exercices de kinésithérapie contre la déviation du gros orteil.
Ils renforcent la voûte plantaire et évitent l’étalement du médio-pied, une zone d’appui mise à mal par le port de mauvaises chaussures et parfois la course à pied. Reliée aux muscles métatarsiens, sa stabilité est essentielle et s’accroît petit à petit en faisant rouler la boule du gros orteil comme une spirale. Retrouvez l’exercice complet et les conseils sur la page d’Alternative Santé. La méthode facile à faire seule, se complète agréablement de la réflexologie plantaire pour un effet tonus général.

Source
• Hallux Valgus, arrêtons le massacre !, Alternative Santé
https://www.alternativesante.fr/chirurgie/hallux-valgus-arretons-le-massacre

À lire
Hallux valgus - Les meilleurs exercices pour se soigner, de Thomas Rogall, éd. La Plage, 55 p., 10 €.


Trouver un réflexologue près de chez moi
Trouver un aromathérapeute près de chez moi
Douleurs articulaires
Problèmes de peau