Articles

Céphalée : massages à tous les étages

publié le 04/09/2020 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Céphalée : massages à tous les étages

Vous ne la connaissez que trop bien : elle vous met la tête dans un étau, des tensions derrière les yeux et un irrépressible besoin de silence. Mais pour supprimer la céphalée, il faut un certain sens du toucher.


Très courante (elle touche 80 % des femmes), la céphalée, c’est LE mal de tête symptomatique du stress, des menstruations, des chocs émotionnels et des mauvaises positions. Que son origine soit psychologique ou posturale, ses meilleures solutions sont toujours les plus naturelles.

L’ostéopathe, virtuose des cervicales

Parce que ses origines sont variées, la céphalée ne connaît pas de traitement médicamenteux miracle. Qu’elle soit causée par de longues heures devant l’ordinateur ou une période d’anxiété, pour l’atténuer durablement, l’ostéopathe commence par traiter l’équilibre du rachis cervical. Carrefour nerveux, la base du crâne innerve directement les vaisseaux sanguins du visage notamment via le trijumeau, un nerf crânien qui relie la mâchoire aux yeux. Une contracture musculaire peut entraîner l’irritation du trijumeau et des douleurs au niveau du front, des tempes, de la zone oculaire ou de l’arrière du crâne. L’ostéopathie libère la pression à cet endroit et draine la circulation vers le cerveau. Elle est efficace en deux séances sur les céphalées chroniques.

Un auto-massage en attendant le rendez-vous

L’huile essentielle de menthe poivrée est connue pour ses propriétés rafraîchissantes et stimulantes. Appliquée en rotations légères sur les tempes, le front et le sommet du crâne, elle procure un effet apaisant et antalgique. Tonique doux, elle soulage aussi les névralgies, rhinites, sinusites ou le mal des transports, vecteur de maux de tête. Attention, l’huile essentielle de menthe poivrée ne doit pas s’utiliser pure mais mélangée à une huile végétale comme l’amande douce. En diffusion à l’intérieur, elle s’associe à l’huile essentielle de lavande, idéale pour se mettre au repos et favoriser la disparition des douleurs.

Source
• L'ostéopathie peut soulager le mal de tête, Santé Magazine
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/therapies-manuelles/osteopathie/losteopathie-peut-soulager-le-mal-de-tete-172282
 


Trouver un ostéopathe près de chez moi
Maux de tête