Articles

Un moteur de recherche alternatif et engagé

publié le 07/01/2016 à 15:02
Un moteur de recherche alternatif et engagé

Ça fait un certain temps que j’entends parler de Lilo, un moteur de recherche alternatif français. Ça y est, j’ai passé le pas. Pourquoi ?


Ça fait un certain temps que j’entends parler de Lilo, un moteur de recherche alternatif français. Ça y est, j’ai passé le pas. Pourquoi ?

Nous utilisons presque tous le même moteur de recherche, et nous connaissons ses qualités – mais aussi ses tares, et le mot n’est pas trop fort.

N’en avez-vous pas assez, lorsque vous regardez n’importe quel article, de le voir réapparaître sans cesse sur les bannières de chaque site où vous vous rendez ?

Mais nous nous sommes résignés à ce que nos recherches forment un profil et que celui-ci soit revendu au plus offrant.

Quand je vous dis que Lilo est différent, ce n’est pas pour rien. Ce moteur de recherche protège votre vie privée.

Il ne fabrique pas de profil de recherche pour le revendre. Il empêche aussi le pistage publicitaire, qui fait que les grosses entreprises peuvent suivre votre historique de recherche.

En plus, Lilo est participatif ! La moitié du revenu généré par les liens est reversée à des projets de développement.

Comment cela se fait-il ? Chaque recherche génère une forme de rémunération alternative, sous forme de "goutte bleue", que vous pouvez décider de distribuer à l’association ou à l’entreprise participative que vous préférez.

Enfin, Lilo est conscient de l’impact de l’informatique de l’environnement. 5 % de ses revenus sont dédiés à un programme mené pour la compensation des émissions carbone que produisent vos recherches. Ce programme est mené par la fondation GoodPlanet et labellisé par le prestigieux Gold Standard.

C’est pour toutes ces bonnes raisons que j’ai installé Lilo !

Gary Laski