Articles

La MTC révèle ses secrets d’autosoins

publié le 01/12/2021 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
La MTC révèle ses secrets d’autosoins

Science plusieurs fois millénaire, aujourd’hui pleinement reconnue, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) soigne bon nombre de maux occidentaux, mais ce ne fut pas toujours le cas. Ma bible de la médecine traditionnelle chinoise revient sur un monde d’énergie et de symboliques aussi riches que fragiles.


Vieille de plus de 5 000 ans, la médecine traditionnelle chinoise partage désormais ses secrets avec le reste du monde. Alimentation, gestion des émotions, hygiène du mouvement corporel… son éventail de techniques est si large qu’elles mériteraient chacune un ouvrage entier. Au cœur de cette approche du vivant, on trouve la notion d’énergie, pas toujours facile à comprendre. Longtemps interdite dans la Chine communiste, la MTC renaît désormais, comme le prouve le prix Nobel de médecine reçu en 2015 par Tu Youyou, cette femme médecin de 84 ans chargée d’une étude sur le paludisme par Mao Tsé-toung dans les années 1960.

Un guide pour comprendre et maîtriser

Circulation du chi (l’énergie vitale), symbolique chinoise des représentations de la nature, théorie du yin et du yang… l’ouvrage de la journaliste Marie Borrel et du Dr Philippe Maslo pose les bases de la médecine traditionnelle chinoise. Déjà auteurs de Je me soigne avec la médecine traditionnelle chinoise et du Guide de poche de la médecine chinoise, ils cosignent ici une bible encore plus complète. Plongez dans les coulisses de la maladie, dans l’impact des émotions sur le fonctionnement des organes internes, dans le rôle des saisons sur les biorythmes et saisissez avec clarté un monde d’équilibres permanents où l’individu n’est jamais indépendant de son environnement.

Soulagez vous-même trente troubles courants

Découvrez comment la MTC et ses outils – acupuncture, phytothérapie, aromathérapie, alimentation énergétique, massages de points, exercices de qi gong – peuvent aider à soulager les maux du quotidien. À travers des conseils, cinq programmes adaptés aux saisons, douze séances de réflexologie et quinze recettes, apprenez à apaiser, à la maison, les problèmes de constipation, de douleur, d’insomnie, de migraine ou de conjonctivite. L’ouvrage renseignera le lecteur curieux d’en savoir plus sur cette approche globale de la santé naturelle. Il appuiera aussi les praticiens d’énergétique chinoise en quête d’un propos clair pour communiquer sur la MTC dans le cadre de leur activité.

À lire
Ma bible de la médecine traditionnelle chinoise, de Philippe Maslo et Marie Borrel, Éditions Leduc, 470 p., 29,90 €.