Articles

L’asperge, reine des marchés

publié le 01/03/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
6 bienfaits de l'asperge

Blanches, vertes ou violettes, les asperges font leur retour sur les étals. Aliment détox à convier à table pour nettoyer son organisme et retrouver la ligne avant l’été, l’asperge se révèle être une puissante alliée santé. Découvrez les différentes propriétés de ce légume de printemps.


Elle nettoie les reins

Composée d’eau à plus de 90 %, l’asperge est riche en potassium, pauvre en sodium, et contient de l’asparagine (qui donne cette odeur soufrée à l’urine), un acide aminé qui permet d’éliminer les toxines. Elle est donc un diurétique naturel pour nettoyer les reins et prévient les calculs urinaires. Elle est déconseillée en cas de troubles rénaux.

Elle est anti-âge

Grâce à sa richesse en antioxydants variés, qui protègent l'organisme contre les radicaux libres et aident à prévenir de nombreuses maladies, l'asperge est un légume anti-âge reconnu en protégeant les petits vaisseaux sanguins. Elle contient également du bêta-carotène, le précurseur de la vitamine A, qui prévient le vieillissement de la rétine et de la peau.

Elle protège le microbiote

L'asperge favorise l’équilibre de la flore intestinale grâce à son apport de fibres qui jouent un rôle de prébiotiques. Ces fibres, à la fois solubles et insolubles, contribuent à une bonne santé digestive et aident à lutter contre la constipation.

Elle limite le grignotage

Les fibres se transforment en une sorte de gel au contact de l’eau et gonflent, ce qui permet aux aliments de glisser dans l’intestin tout en faisant durer la sensation de satiété. Les asperges contiennent seulement 30 calories pour 100 g (environ trois ou quatre asperges), peu de glucides et pas de graisses.

Elle aide à maintenir une solide santé osseuse et nerveuse

Les asperges sont riches en potassium, en calcium, en magnésium et en fer aux vertus recommandées pour la santé osseuse. Elles constituent une large source de vitamines et jouent également un rôle intéressant contre l'hypertension.

Elle est bénéfique à la femme enceinte

L'asperge est riche en folates, 100 g d’asperges fournissent 20 % des besoins quotidiens en folates (vitamine B9 ou acide folique) nécessaires à la femme enceinte pour limiter le risque de malformations du système nerveux chez le fœtus.



Alimentation
Douleurs articulaires
Grossesse
Maux de ventre
Troubles urinaires