Publi-information

Physiologie et huiles essentielles - Comment maîtriser les huiles essentielles en toute sécurité ?

publié le 16/03/2022 - Rédigé par Sabine Pinet
Physiologie et huiles essentielles - Comment maîtriser les huiles essentielles en toute sécurité ?

Maîtriser les huiles essentielles ? La réponse à cette question est simple. Il suffit, en effet, de se procurer le nouvel ouvrage "Physiologie et huiles essentielles" publié par Dunod, dans la collection « les nouveaux chemins de la santé ».


Les auteurs, Arnaud Géa, enseignant en physiologie et biochimie et Philippe Banel, aromathérapeute et formateur, sont deux acteurs majeurs de l’aromathérapie scientifique. Ensemble, ils décident de créer cet excellent manuel en associant leur expertise et compétences pédagogiques. La démarche des auteurs demeure intègre et passionnée et s’ancre sur la maxime de Confucius « quand un homme a faim mieux vaut lui enseigner à pêcher que de lui donner un poisson ». Aussi s’agit-il d’amener le lecteur à comprendre comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes physiologiques. Ils ne se contentent donc pas de lister les grandes familles biochimiques des huiles essentielles ni de soumettre un mode d’emploi d’aromathérapie, mais de préparer les futurs professionnels, de santé alternative, à créer, en toute sécurité, un remède aromatique adapté. Telle est la posture cognitive et scientifique des auteurs.   

Maîtriser les huiles essentielles : pour qui ?

Ce manuel est clairement destiné à un public qui possède des connaissances en physiologie et en aromatologie. En effet, il est conçu dans le but d’appréhender la structure et le mode de fonctionnement des molécules aromatiques ainsi que des grandes fonctions physiologiques. Il est donc particulièrement adapté aux étudiants en santé naturelle tels que les naturopathes, les ostéopathes, les aromatologues et les aromathérapeutes.

Maîtriser les huiles essentielles : comment ?

Les auteurs ont construit un fabuleux édifice didactique dont le sommaire est la première pierre. Il précède une introduction qui pose le cadre de pensée, le contenu, la structure et l’organisation des savoirs partagés. Elle devient alors un lieu d’ancrage pour le lecteur apprenant qui navigue, aisément, entre sommaire et chapitres afin d’assimiler les savoirs explicités.

Maîtriser les huiles essentielles en deux parties ?

Deux grandes parties structurent le manuel. L’une s’intitule « Généralités sur les huiles essentielles » et l’autre « Les grandes fonctions physiologiques ». Chacune d’elles contient plusieurs chapitres qui débutent par un résumé et l’énoncé des objectifs d’apprentissage.

Dans la première partie sont traitées plusieurs thématiques à la manière des poupées russes : le lien et l’histoire de l’homme avec le végétal, la naissance de l’aromathérapie moderne et les découvertes dernier cri. Les étapes de transformation de la plante au flacon sont aussi formulées ainsi que les modes de conservation. Le cadre thérapeutique du praticien est, bien entendu, au cœur de la démarche pédagogique. En effet, les auteurs consacrent tout un chapitre au « soin aromatique ». L’étudiant en santé naturelle peut donc y trouver les ressources nécessaires pour conduire une consultation adaptée : comprendre l’intérêt de l’anamnèse, prioriser les axes thérapeutiques du soin, choisir un dosage adéquat et savoir indiquer une durée rythmée par des pauses.

La seconde partie se veut exaltante et stimulante. Elle commence par un chapitre sur l’organisation du monde du vivant et se termine par l’étude du système nerveux. Une plongée passionnante dans l’univers de l’infiniment petit afin de maintenir l’homéostasie. Les grands systèmes physiologiques — digestif, respiratoire, cutané, rénal, cardiovasculaire ainsi que le rôle de la lymphe et du sang — sont développés de manière très précise. Le mode d’action des huiles essentielles sur ces systèmes est, évidemment, précisé. Parfois, un état des lieux sur certaines pathologies — l’asthme, la dysbiose intestinale, la migraine — est proposé en vue d’illustrer le mode d’action de ces fabuleuses molécules aromatiques. Des cas pratiques et des schémas, des tableaux, des exemples et des zooms aident le lecteur à ancrer les connaissances.

Maîtriser les huiles essentielles, oui c’est possible !

Les huiles essentielles sont, sans aucun doute, une solution efficace qui répond à la demande croissante d’une médecine naturelle. Ce manuel le démontre en même temps qu’il permet d’y participer en tant que professionnel. L’apprentissage proposé est un challenge qui se vit avec plaisir et passion, en groupe ou en solo. L’esthétique du livre est plaisante et apaisante, sa maniabilité et sa navigation pédagogique le sont tout autant. Un excellent circuit didactique qui allie effort et réflexion et permet de passer de novice à expert en aromathérapie.

À lire
Physiologie et huiles essentielles - Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l'organisme?, de Arnaud Géa & Philippe Banel, éd. Dunod, 768 p., 54,90 €.


Trouver un conseiller en aromathérapie près de chez moi
Trouver un naturopathe près de chez moi