Articles

La NASH, menace planétaire ?

publié le 05/06/2023 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
NASH (stéatose hépatique non alcoolique)

Aussi appelée « maladie du foie gras » ou « maladie du soda », la NASH est de plus en plus répandue dans les pays industrialisés. Modifier son mode de vie est la seule solution pour éviter la cirrhose et ses complications. Voyons comment.


Cet acronyme anglais signifie « stéatose hépatique non alcoolique ». Il désigne une accumulation de lipides, c’est-à-dire des graisses, dans le tissu hépatique. Les mauvaises habitudes alimentaires et la sédentarité en sont les principales responsables. Un excès d’alcool et d’aliments riches entraîne une inflammation du foie qui peut alors évoluer en cirrhose, dont les symptômes sont souvent découverts fortuitement. Appelée couramment NASH, cette pathologie touche 20% des Français et reste irréversible lorsqu’elle est diagnostiquée. Les personnes souffrant d’un diabète de type 2 et les personnes obèses sont les plus à risque. Avec quelques efforts, modifier son mode de vie offre à tout le monde de grandes chances d’éviter la NASH.

Les atouts du régime crétois

Le foie est un organe majeur en raison de son rôle dans de multiples fonctions : la digestion, le mécanisme du cholestérol, la synthèse de plusieurs protéines et hormones, le stockage de la vitamine A et du fer notamment, sans oublier son travail d’épuration des substances toxiques comme les métaux lourds. En l’absence de traitement médical, la prise en charge d’une NASH repose essentiellement sur des mesures correctrices de l’hygiène de vie. Outre celle de l’alcool, l’éviction d’aliments à index glycémique élevé et riches en graisses saturées est primordiale. Bénins en apparence, les jus de fruits et les fruits secs doivent par exemple être supprimés au profit de fruits frais à croquer dans la limite de deux par jour. Les légumes riches en fibres et en antioxydants de l’alimentation méditerranéenne ou crétoise représentent la meilleure solution pour protéger le foie. Avec les huiles de noix, d’olive, de colza et les oléagineux (noix, amandes), ses apports en acides gras et en oméga-3 garantissent du « bon gras » utile à l’organisme. Quand il est associé à une activité sportive, le régime crétois contribue à diminuer la stéatose, la résistance à l’insuline et prévient le risque cardiovasculaire tout en équilibrant le poids progressivement.

Les plantes qui sauront soutenir vos efforts

Pour compléter les bienfaits de ces bonnes pratiques alimentaires et physiques, on pourra s’appuyer sur les plantes dépuratives du système hépatobiliaire comme le romarin, le pissenlit, l’artichaut et le radis noir. En infusions quotidiennes ou en ampoules à boire, ces plantes souveraines aideront à désengorger le foie. D’autres plantes médicinales contribueront à renforcer son fonctionnement naturellement. C’est le cas du desmodium et du chardon-Marie. Sous forme de compléments alimentaires, ils faciliteront la régénération des cellules hépatiques. Le printemps est l’occasion d’une détox bénéfique à l’activité du foie. La gemmothérapie s’adapte bien au format de la cure saisonnière. L’extrait de bourgeon de genévrier soutient l’action dépurative du foie afin qu’il continue à jouer son rôle de filtre correctement. Il aide aussi à purifier le sang et à évacuer le mauvais cholestérol.
 


Trouver un diététicien près de chez moi
Trouver un naturopathe près de chez moi
Maux de ventre