Articles

L’inflammation musculaire : quand notre corps dit stop

publié le 12/10/2023 - Rédigé par Sabine Pinet
Gestion de l'inflammation musculaire pour une bonne performance sportive

L’inflammation musculaire est le signe qu’un muscle est blessé. Cette blessure est due , le plus souvent, à un traumatisme survenu au cours d’une activité sportive, d’un effort physique ou d’étirements excessifs. Comment la repérer ? Comment y remédier ?


L’inflammation musculaire peut arriver à tout le monde, mais elle touche plus particulièrement les sportifs professionnels ou amateurs engagés dans une pratique régulière, comme les personnes pratiquant l’athlétisme ou la musculation en salle de sport. Courir chaque jour ou faire des exercices de musculation de manière excessive génèrent ce type de lésions, car ces activités sollicitent quotidiennement les mêmes muscles. Cet état de fait est un réel casse-tête pour les sportifs qui doivent apprendre à gérer la douleur.

Inflammation musculaire : les symptômes

Lorsqu’une personne a un muscle blessé, elle éprouve une sensation de chaleur et constate des rougeurs ou une enflure sur la zone du corps concernée. Au début, cela peut être perçu comme une simple gêne ou assimilé à une crampe ou à des courbatures. Mais attention ! Ne pas reconnaître ce type de blessure empêche de reposer le muscle blessé et aggrave la situation. Cela peut conduire progressivement à une perte de l'amplitude des mouvements qui, combinée à une compensation par les autres muscles, augmente le risque de nouvelle lésion. Un cercle infernal. Comment éviter alors cette douloureuse perspective ?

Inflammation musculaire : les solutions

Il existe des solutions médicamenteuses comme la prise d’anti-inflammatoires en cachets ou en injections. Cependant, ce n’est pas la façon la plus douce de prendre soin de soi ! La première chose à faire est de se reposer. Une inflammation est un mécanisme de défense de l’organisme qui permet de protéger les tissus musculaires endommagés. Dès lors, écouter son corps et respecter ce processus est l’option la plus sage et la plus efficace.

Pourtant, certaines personnes n’arrivent pas à s’accorder ce repos bien que ce soit le meilleur remède. Le sport est, souvent, un moyen de réguler ses émotions ou de répondre à un besoin de défi et d’adrénaline. Le risque, pour ces personnes, est de rendre l’inflammation chronique. Aussi doivent-elles avoir un excellent kinésithérapeute spécialisé en sport, observer un régime alimentaire adapté : s’hydrater correctement, éviter le sucre et privilégier les bonnes graisses comme les acides gras insaturés (huiles d’olive et de colza, noix, avocat, sardine, saumon, etc.). Par ailleurs, il faut savoir que l’inflammation chronique peut, sur le long terme, déséquilibrer les systèmes physiologiques et entraîner, par exemple, des troubles digestifs.

Petits conseils d’un grand coureur

Choisir un terrain assez plat et plutôt lisse pour courir. Ensuite, il faut varier sa pratique sportive afin de ne pas solliciter toujours les mêmes muscles. Par exemple, opter pour le vélo ou la natation. Il faut également penser à s’accorder du repos lorsque le sportif effectue un marathon. En effet, entre la fin d’une course et le début d’une autre, il est important de se reposer environ deux semaines.    

En savoir plus
Mon programme anti-inflammatoire - Les clés pour prévenir et soulager toutes les douleurs, de Yohan Mannone, éd. Leduc, 18€.
 


Trouver un kinésithérapeute près de chez moi
Trouver un naturopathe près de chez moi
Sport
Troubles musculaires