Description de la thérapie Homéopathie

L’homéopathie : Médecine globale, elle intervient dans tous les domaines de santé.

Peu coûteuse et sans effets secondaires notables, l’homéopathie est un des modes de traitements les plus répandus au monde. Son approche globale vise à traiter le malade avant la maladie et s’intéresse à la fois au corps, aux émotions, au mental et à l’esprit. Son nom – homo pour semblable et pathos pour souffrance – traduit la loi des similitudes sur laquelle elle repose : c'est-à-dire soigner un mal par un remède semblable à ce mal, mais à des doses extrêmement diluées. C’est le docteur Hahnemann, un médecin allemand, qui l’a inventée à la fin du XVIIIème siècle. À la recherche de soins moins violents, il découvrit que l’écorce de quinquina, censée soigner le paludisme, entrainait au contraire à certaines doses les symptômes de cette maladie chez les non malades. À partir de là, il comprit qu’une même substance peut avoir des effets nocifs ou bénéfiques selon les doses et l’état de la personne. Après avoir testé sur lui-même des centaines de substances végétales, minérales et animales, le docteur Hahnemann élabora les trois fondements de l’homéopathie : le semblable guérit le semblable (similitude), les substances les plus diluées sont les plus puissantes et chaque traitement doit être individualisé car la maladie est unique à chaque individu.

 


Une séance avec un homéopathe : pour qui, pour quoi ?

L’homéopathie est utilisée pour pratiquement toutes les maladies mais elle ne doit bien sûr pas remplacer les médicaments allopathiques en cas de maladies graves. Les problèmes nerveux (états anxieux, déprime, dépression, troubles du sommeil, spasmophilie…) sont une des premières indications de l’homéopathie suivis par les infections et leur prévention (rhume, sinusite, mal de gorge, grippe, laryngite, rhino-pharyngite, bronchite, herpès…) et les allergies (eczéma, psoriasis, rhume des foins..).  Bien que les recherches scientifiques soient pour l’instant limitées, les premières études soulignent aussi l’efficacité de l’homéopathie en cas d’épidémies de grippe, d’allergies respiratoires (désensibilisation homéopathique), de diarrhée (amélioration), de douleurs comme l’arthrose, la fibromyalgie (soulagement des symptômes), de fatigue chronique, d’entorses et également pour réduire certains effets secondaires des chimiothérapies ou des handicaps consécutifs à des traumatismes crâniens légers.


Quelques informations utiles sur une séance avec un homéopathe.

Avec qui

En France, l’homéopathie est principalement pratiquée par les médecins qui ont souhaité s’y former. De nombreux patients recourent aussi à l’automédication.

Déroulement d’une séance

La première consultation est généralement assez longue car elle est très personnalisée et nécessite un interrogatoire poussé et un examen clinique soigné afin de comprendre ce qui singularise le patient, d’où des questions apparemment surprenantes. Le médecin cherche à comprendre comment le patient réagit à son environnement : ses symptômes sont-ils améliorés ou aggravés par le chaud, le froid, l’humidité, le mouvement ou l’immobilité, le matin ou le soir ? Il cherche aussi à comprendre le type de douleurs s’il y a lieu (brûlure, piqûre, tiraillement, localisation, irradiations…), le mode d’apparition de la maladie (brutale, progressive) ou encore les autres troubles qui accompagnent la maladie (digestifs, sommeil…). Cette véritable enquête permet ensuite au médecin de déterminer, parmi plusieurs milliers de médicaments homéopathiques, celui qui correspond le mieux aux symptômes évoqués. Les homéopathes dits « unicistes » ne prescrivent qu’un seul médicament à la fois tandis que les homéopathes pluralistes, recommandent, en plus du médicament principal, deux ou trois autres remèdes.

Tarifs

Le prix d’une consultation est variable mais compte-tenu du temps passé par le médecin, cela dépasse généralement le prix d’une consultation classique. Plusieurs médicaments homéopathiques sont encore remboursés par l’assurance maladie même si cela tend à se réduire.


Homéopathes dans les 10 plus grandes villes de France